La Guilde canadienne des réalisateurs souligne le talent canadien lors de l’édition 2011 du Festival international du film de Toronto

TORONTO, le 2 sept. 2011 /CNW/ – La Guilde canadienne des réalisateurs (GCR) est heureuse de se joindre au TIFF pour célébrer le cinéma canadien. En tout, seize membres de la GCR à l’échelle nationale sont représentés parmi les quelque 30 longs métrages et 50 courts métrages sélectionnés dans le cadre de l’édition 2011 du TIFF. Aussi, les centaines de films internationaux qui seront présentés lors du festival incluent de nombreuses oeuvres canadiennes de grande qualité créées par des membres de la Guilde partout au pays. Ces films inscrits à la programmation du TIFF pourront être visionnés lors de nombreux événements, dont : Contemporary World Cinema (Cinéma international contemporain); Special Presentation (Présentation spéciale); Canada First; ainsi que les galas. Pour obtenir la liste complète des films canadiens présentés lors du TIFF 2011, visitez le www.tiff.net.

« Lorsque je constate le niveau de qualité des oeuvres canadiennes et le dévouement de leurs créateurs, je ne puis qu’éprouver une grande fierté et beaucoup d’optimisme face à notre industrie du cinéma, de la télévision et des médias numériques, a indiqué Gerry Barr, directeur général national et PDG de la GCR. TIFF constitue une excellente opportunité pour la Guilde de mettre en valeur sa mission, qui est de servir les intérêts de ses membres en tant que syndicat et force créative, tout en militant pour notre industrie. »

Le président de la GCR Sturla Gunnarsson a été invité par TIFF à se joindre au prestigieux jury chargé de récompenser les longs métrages canadiens. « J’anticipe avec plaisir cette occasion de visionner ce que le cinéma canadien a de mieux à offrir cette année, a-t-il dit. Étant moi-même cinéaste, je sais fort bien que chaque film est un défi en soi, et que sa réalisation constitue une sorte de miracle. J’entends donc me consacrer à la tâche avec tout le respect que ce rôle exige. »

En prévision du grand nombre de visionnements des plus excitants qui auront lieu dans le cadre du TIFF, la revue Montage, publiée par la GCR, sera en kiosque dès aujourd’hui. On retrouvera notamment dans cette édition des entrevues en profondeur avec certains cinéastes dont l’oeuvre sera présentée en grande première lors du festival, dont Sarah Polley (Take this Waltz), Leonard Farlinger (I’m Yours) et Ingrid Veninger (i am a good person/i am a bad person). Aussi dans les pages de la revue : des entrevues, des éditoriaux ainsi que divers articles couvrant une variété de sujets de l’heure destinés aux membres, à l’industrie et à tous ceux et celles qui s’intéressent au paysage culturel du pays.

Pour de plus amples renseignements sur la revue Montage, la GCR ou l’édition 10e anniversaire des Prix de la GCR qui aura lieu prochainement, visitez le www.dgc.ca.

À propos de la Guilde canadienne des réalisateursLa Guilde canadienne des réalisateurs (GCR) est une organisation syndicale nationale représentant les services artistiques et logistiques clés de l’industrie cinématographique, télévisuelle et des médias numériques. L’organisme compte plus de 3 800 membres oeuvrant dans 47 catégories artistiques et professionnelles couvrant tous les secteurs de la réalisation, de la production, du montage et de la conception de productions cinématographiques, télévisuelles et des médias numériques au Canada.

Soyez sympa! Partagez!