Chapeaux et religion

Je suis vraiment très confus.

Je travaille au centre ville de Montréal et je côtoie, depuis bon nombre d’années, des gens qui appartiennent à toutes sortes de religions. Certains d’entre eux vraiment très gentils et sans autre défaut apparent que d’appartenir à une religion ou une autre.

Comme tout bon Québecois de souche, j’ai été élevé dans la religion catholique et comme plusieurs d’entre vous je l’ai délaissée. Au fond, j’ai fait comme l’enfant qui cesse de croire au Père Noël et à la fée des dents. J’ai juste grandi. Mais je suis encore très confus sur certains aspects des religions. Les chapeaux par exemple.

Quand j’étais petit, les hommes devaient enlever leur chapeau avant d’entrer à l’église alors que les femmes étaient encouragées à en porter un. C’était loin d’être aussi clair pour les enfants. Je me souviens que ma mère a souvent oublié de m’enlever ma tuque et que je ne m’en suis jamais confessé et je ne pense pas que ma mère a fait un plat avec cela non plus.

Les hommes juifs portent un petit bonnet, certains toujours, d’autres lors de cérémonie religieuses. Les juifs Hassidiques portent le Shtreimel lors des jours fériés, le shabbat et les services religieux. D’autres les portent tout le temps. Les femmes elles, doivent simplement avoir la tête couverte.

Les musulmans ont toutes sortes de chapeaux, certains réservés aux Imams, d’autres que le pratiquant peut ou doit porter selon certaines cisconstances. Les femmes ont peut-être un chapeau sous leur burqa, elles ont peut-être rien ou portent peut-être du Channel ou du Victoria’s Secret – sais pas et c’est certainement pas moi qui va aller voir.

Les moines bouddhistes tibétains portent le Pan Zva, un très beau chapeau à longues oreilles qui rappelle le chien Pluto de Walt Disney qui était un de mes favoris problement à cause de son vrai nom en anglais – Goofey. Mais je m’éloigne encore de mon sujet.

Les membres du clergé protestant (hommes comme femmes) portent une barrette (différente de l’église Catholique) mais seulement lors de services religieux hors de leur église.

Non seulement les religions ont-elles des chapeaux différents mais la façon de le porter, la forme, la couleur sont toutes également importantes à l’intérieur de la même religion.

Le pape porte une petite calotte (comme les juifs en fin de compte) sous tous ses chapeaux, de la tiare jusqu’à la barette – mais je ne suis pas certain que le pape en porte une, c’est peut-être réservé aux cardinaux et moins.

Parlant de barrette, c’est un petit chapeau à coins, parfois 3 parfois 4. Et la façon d’aligner les coins est importante. Les coins alignés avant/arrière ou entre le front et l’oreille veut dire quelque chose.

Les couleurs sont importantes aussi, surtout dans l’église Catholique. Le noir est bon pour tout le monde, le mauve aux funérailles et pendant la Päques, le rouge pour les cardinaux, et je pense que le pape peut porter ce qu’il décide. Pourquoi? Ben voyons, c’est le foutu Pape cibole, comme disait Elvis Gratton: « Because I’m the boss ».

Comme je dis je suis très confus.

Si je croyais à un Dieu qui a créé tellement de religions, je serais disons, assez préoccupé qu’il soit si intéressé par les chapeaux. Il me semble qu’un être suprême a autre chose à s’occuper. Par exemple de dire à son prophète Mahommet de revenir sur terre et de clarifier son message que tous doivent mourrir s’ils ne l’écoutent pas à la lettre.

On parlera chapeaux ensuite.

Soyez sympa! Partagez!