Consommateur averti attention au vol d’identité

Le service la ville de Québec souhaite encourager les citoyens à être vigilants lorsqu’ils font des transactions. En effet, les fraudeurs utilisent de multiplient tactiques afin de voler les personnes naïves. Ils peuvent utiliser des technologies intéressantes dans le but de voler l’identité des victimes.

Le vol d’identité est une façon de voler ou détourner l’identité propre d’une personne ou d’une entreprise afin de faire des crimes économiques. Les voleurs collectent des noms, dates de naissance, le numéro d’assurances sociales ainsi que d’autres informations confidentielles.

Il existe plusieurs cas typiques qui peuvent vous permettre de reconnaître un cas de vol d’identité :

  • Un appel d’un créancier vous informe d’une demande de crédit que vous n’avez jamais faite,
  • Vous recevez l’appel ou une lettre d’un créancier vous confirmant l’acceptation ou le refus d’une demande de crédit,
  • Vous ne recevez plus vos relevés de carte de crédit ou ces derniers sont erronés
  • Une agence de recouvrement vous informe qu’elle procède au recouvrement de votre compte impayé.

Les nouvelles technologies permettent de hausser la performance des centres d’appels tels que les systèmes PBX implémentés. Toutefois, il est important de répondre à des questions d’identité lorsque vous recevez des appels de courtoisie. Il faut également être vigilant lors des transactions effectuer en magasin ou aux guichets bancaires automatiques et cacher son numéro d’identification personnelle. Il va de soit que la puce permet une tranquillité d’esprit. Toutefois, ce ne sont pas encore tous les magasins qui procèdent avec cette méthode, plusieurs utilisent encore la bande magnétique pour les paiements avec la machine interac.

Vérifier votre dossier de crédit

Si vous êtes témoins d’un vol d’identité, il est impératif d’aviser votre institution financière ainsi que la police, et les bureaux de crédit tel qu’Équifax Canada. Vous devez également signaler la fraude au centre d’Appel antifraude Canada. Par la suite, vous pourrez également faire le changement de l’ensemble de vos cartes d’identité pour finalement mettre cet incident derrière vous.

D’autre part, faire la demande de votre dossier de crédit plus d’une fois par année peut vous sauver des problèmes. En effet, en observant votre consommation vous pouvez dénoter s’il y a eu des anomalies dans votre rapport. Il est important, car votre dossier de crédit peut influencer votre capacité d’achat, tel qu’à l’achat de votre première maison ou le financement sur d’autres biens matériels.

Soyez sympa! Partagez!