ENT Occitanie : un espace numérique de travail pratique

Aujourd’hui, bénéficier d’un espace numérique dédié aux études et au monde professionnel devient un impératif indiscutable. C’est dans ce contexte que les autorités ont mis en place l’ENT ou Espace numérique de Travail. Mais qu’est-ce que c’est ? Quelle est son utilité ?

Il s’agit d’un éventail d’outils mis à la disposition des collégiens, des lycéens et des universitaires pour faciliter leurs parcours. C’est donc un portail dans lequel les étudiants peuvent avoir accès à des informations et à des supports de cours de manière distante.

De nombreuses régions comme l’Occitanie proposent ce genre dispositif pour faciliter la communication ainsi que le partage des ressources.

Les ressources pédagogiques dans l’ENT Occitanie

Si vous disposez d’un ENT Occitanie, vous aurez droit à plusieurs ressources pédagogiques comme :

  • des documentaires (Vidéos, images) : en quelques clics et en entrant les mots-clés adaptés, vous pourriez découvrir des vidéos uniques ou des vidéos historiques pour vos travaux.
  • des sujets d’examen ou de concours : si vous préparez un test, il est toujours indispensable d’avoir une idée des sujets précédents. Avec votre ENT Occitanie, ce sera possible d’avoir une vue d’ensemble des différents thèmes de concours ou d’examens.
  • des méthodologies : si vous avez une dissertation juridique, un scénario à mettre en place, une analyse commentée à faire. Avec votre ENT Occitanie, vous allez pouvoir avoir un aperçu de plusieurs méthodologies applicables sur vos travaux.
  • de la bibliographie et de la webographie : l’ENT Occitanie vous procure des sources bibliographiques fiables.

Il ne s’agit que de quelques exemples ressources pédagogiques puisqu’il y a d’autres outils qui sont à votre disposition comme les exercices corrigés. Par ailleurs, c’est assez complet, car les supports incluent tous les domaines disciplinaires (sciences, lettres, techniques industrielles, mathématiques, sciences humaines, éducation sportive…).

Qui peut créer un ENT Occitanie ?

Comme son nom l’indique, seules les personnes qui étudient/travaillent en Occitanie peuvent créer un espace de travail. Plus précisément, les parents, les élèves et les enseignants/personnels administratifs issus des établissements pris en charge (Occitanie) ont la possibilité d’ouvrir un compte.

L’accès à votre ENT Occitanie se fait par un identifiant et par un mot de passe. Ces deux informations vous sont transmises par l’établissement dans lequel vous êtes inscrits. À votre première connexion, il vous sera invité de changer de mot de passe. Sur ce point, il est conseillé de choisir un ensemble de 8 caractères alphanumériques.

ENT Occitanie version mobile

Avec un smartphone de Google ou encore d’Apple, vous pouvez télécharger l’application « Mon Ent Occitanie ». Cette version est spécifiquement conçue pour l’écosystème mobile offrant ainsi une meilleure ergonomie pour l’utilisateur.

En entrant vos identifiants, vous allez pouvoir suivre de manière complète plusieurs variables dans le parcours d’un étudiant :

  • emploi du temps: les professeurs et les enseignants mettent à jour les programmes ainsi que les horaires.
  • travaux à faire: ici, il peut s’agir de mathématiques, de français ou encore d’autres langues.
  • informations pratiques: les exemples sont nombreux comme la fermeture pour cause d’inondation.

Avec cette application, vous pouvez d’ailleurs laisser des messages à des enseignants/élèves/parents/personnel administratif selon les besoins.

 

 

 

 

Written by contre

Passionné par l'entreprenariat, je rédige les actus chaque jour pour vous donner le meilleur.

ENT AC POITIERS

Tout savoir sur la plateforme ent hdf