Netocentre : tout savoir

La digitalisation touche de plus en plus de secteurs de nos jours et présente de nombreux avantages. L’enseignement figure parmi ces secteurs en effectuant petit à petit cette transformation vers le numérique. En effet, grâce à la démocratisation d’Internet, le ministère de l’Éducation nationale a jugé que ce serait un très bon moyen de faciliter la communication au sein des établissements scolaires. Netocentre est l’une de ces solutions. Un outil collaboratif qui aide grandement le système éducatif. Cet article vous donne toutes les informations concernant cette plateforme.

Netocentre : c’est quoi ?

netocentre

Lancé en 2012 par la région Centre-Val-de-Loire, Netocentre est un site qui a pour objectif d’aider les différents acteurs des établissements scolaires. C’est le fruit de la collaboration entre plusieurs partenaires qui souhaitent améliorer le système éducatif dans l’Hexagone. Il s’adresse aux enseignants, aux parents, aux élèves et aux équipes des écoles. La plateforme dispose de nombreuses informations sur la vie scolaire qui peuvent être consultés par ces acteurs. On retrouve notamment toutes les actualités concernant l’établissement scolaire, une messagerie personnelle qui offre la possibilité d’échanger et de communiquer avec les personnes concernées. Pour les élèves, ils peuvent suivre les cours à distance en accédant au cahier de textes et en connectant aux multiples réseaux de leurs régions. Ils peuvent également recevoir leurs notes.

Les fonctionnalités

Netocentre propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent à chaque acteur de suivre en temps les actualités de l’établissement scolaire. Comme mentionné plus haut, il y a d’abord les actualités sur la scolarité. Parmi ces informations, il y a les voyages scolaires, les photos de classe, les activités culturelles et sportives, mais aussi les menus en restauration.

La plateforme met aussi à disposition diverses ressources pédagogiques telles que les supports de cours qui garantissent le bon fonctionnement de l’année scolaire des étudiants.

Ces informations sont bien évidemment visibles par tous les acteurs éducatifs. Pour les élèves, ils ont accès à des outils de suivi avec lesquels ils peuvent facilement interagir avec les acteurs de l’enseignement. Ce qui va les permettre de consulter le carnet de correspondance, vérifier l’emploi du temps, les retards et les absences, effectuer un suivi du cahier de textes et de vérifier le calendrier scolaire.

Les enseignants bénéficient pareillement de plusieurs services numériques afin d’assurer leur profession. Ils peuvent par exemple partager en ligne leurs supports de cours et les transmettre aux étudiants. Les devoirs et les exercices peuvent être consultés sur la plateforme pour un meilleur suivi personnalisé. Ainsi, les élèves qui ont quelques difficultés peuvent rapidement être aidés. Pour transmettre rapidement des documents, les professeurs peuvent les importer dans la rubrique dédiée afin que les élèves ou les parents puissent les consulter. Concernant les parents, une fonction de messagerie a été mise en place pour que les enseignants puissent organiser des rendez-vous avec ceux-ci si nécessaire.

Au niveau des parents, Netocentre a pensé à tout. Ils ont aussi un espace personnel qui pourra les aider à faire un suivi de la progression de leurs enfants à l’école, tout cela en restant à la maison. S’ils ont besoin d’informations supplémentaires ou des questions à poser, ils peuvent aisément contacter les enseignants ou directement la direction via la fonction de messagerie.

Written by contre

Passionné par l'entreprenariat, je rédige les actus chaque jour pour vous donner le meilleur.

Mycampus Eduservices : tout savoir

Tout savoir sur l’application Mon Bureau Numérique (MBN)